Le jeu de rôle, quésaco?

Le jeu de rôle, ou JDR dans sa version abrégée, est sans doute une des formes de jeu les plus anciennes et les plus simples qui soit. Lorsque, dans une cours d’école, deux enfants jouent au gendarme et au voleur, ils font du jeu de rôle. C’est-à-dire qu’ils s’imaginent être dans la peau d’un autre et agissent comme cet individu est censé agir : le voleur, vole, car c’est son rôle et le gendarme lui court après, car arrêter les criminels est sa mission. Voilà l’essence du JDR : s’amuser ensemble à vivre une aventure en influant sur l’histoire en fonction du rôle que l’on interprète. Et cette pratique ne se limite pas à l’incarnation de délinquants ou de membre des forces de l’ordre fictifs.

Depuis l’apparition de Donjons & Dragons, le premier jeu de rôle professionnel en 1974, l’offre n’a cessé de se diversifier et de s’étoffer pour permettre à des joueurs devenus adultes de vivre toutes sortes d’aventures dans tous les univers possibles. Les règles du jeu, elles aussi se sont complexifiées pour répondre à toutes les questions que pourraient se poser les pratiquants durant une partie. Désormais, un « rôliste » peut tout à fait savoir si le voleur qu’il interprète arrive à échapper au gendarme qui le poursuit en s’enfuyant aux heures de pointe sur le périph’ toulousain par temps de pluie et au volant d’une Renault 5 GT turbo. Une question précise, un peu trop peut-être, mais ô combien importante pour le joueur qui souhaite mettre son butin à l’abri et ainsi remporter la partie. Et pas besoin d’être un as des rallyes pour savoir qui sort vainqueur de la course-poursuite, car les joueurs peuvent toujours compter sur le Maître du Jeu pour s’occuper de tous les aspects logistiques et réglementaires afin de les laisser se concentrer sur ce qui compte vraiment durant une partie de jeu de rôle, quels que soient les règles et l’univers : s’amuser avec les autres en racontant tous ensemble une histoire interactive.

Si vous voulez en apprendre plus sur le jeu de rôle, vous pouvez visionner la vidéo de présentation de ce loisir réalisée par Casus TV, avec l’auteur Maxime Chattam, lui-même rôliste, comme tant d’autres auteurs et artistes :